Catégories
Non classé

Communiqué

Mardi 13 avril 2021 est le premier jour de Ramadan 1442

L’Association Culturelle AL-SALAM a le plaisir de vous annoncer que le premier jour du Ramadan sera le mardi 13 avril 2021.

A cette occasion, l’Association présente ses meilleurs vœux aux musulmans d’Evian et de France et leur souhaite de vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage.

Nous vous rappelons que :

  1. L’aumône religieusement exigible de toute famille musulmane « Zakat El Fitr », a été évaluée cette année à 7 euros par personne. Elle est destinée aux pauvres. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Son versement qui intervient généralement à la fin du Ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne physique ou morale.
  2. Le montant de la compensation journalière – al fidya– concernant les personnes qui ne peuvent pas jeûner reste quant à lui fixé à 5 euros par jour non jeûné. Elle peut être versées au choix, dès le début du mois de Ramadan. 
  3. Le calendrier du mois de Ramadhan est disponible en version papier à la mosquée, et en version électronique à télécharger sur notre site Internet : https://www.mosquee-evian.fr.

S’agissant du dispositif couvre-feu sanitaire, nous vous rappelons que seules les deux prières du jour (Dohr et Asr) pourront être célébrées dans notre mosquée. Et dans l’état actuel des choses, la mosquée peut accueillir toujours les fidèles pour la prière du vendredi, selon les protocoles actuellement en vigueur.

Nous invitons tous les musulmans de France à œuvrer durant ce mois béni pour soulager les souffrances des plus démunis et à venir en aide à toutes les personnes vulnérables surtout dans le contexte difficile de la crise sanitaire actuelle.

Les repas familiaux et entre amis se sont avérés source de propagation et de contamination, il convient de les limiter strictement aux membres de famille vivant sous le même toit.

Enfin, malgré toutes les difficultés liées au contexte, Nous vous appelons à faire vivre, comme l’an dernier, l’esprit de partage de ce mois béni. Les repas collectifs (iftars) doivent être remplacés par la distribution de repas et de colis alimentaires et autres formes de solidarité à l’égard de tous nos concitoyens en difficultés quelle que soit leur conviction religieuse.

Nous demandons à Allah de nous permettre de vivre et d’atteindre le mois béni de Ramadan et de préserver la santé de tous, dans cette épreuve douloureuse d’épidémie.

A l’occasion de ce mois exceptionnel de Ramadan, multiplions les prières en ce sens ainsi que toute bonne action en faveur de son prochain.

رمضان مبارك وتقبل الله منا ومنكم

Evian, le 12 avril 2021