Catégories
Communiqués

Communiqué du 01/07/2022

La fête de l’Aïd Al-Adha (Aïd El-Kebir) le samedi 09 juillet 2022

La fête de l’Aïd El-Adha qui débutera le samedi 09 juillet 2022, commémore l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim) et son fils Ismaïl touchés par la miséricorde divine à la suite d’une épreuve manifeste.

A cette occasion, l’Association présente ses meilleurs vœux aux musulmans d’Evian et de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de spiritualité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis d’entre nous.

Le jeûne des jours précédant la fête et notamment le jour d’Arafat la veille de l’Aïd, vendredi 08 juillet 2022, nous donne l’occasion de mesurer la souffrance et la détresse de ceux qui subissent au quotidien les affres de la pauvreté.

Comme la plupart des rites, l’acte sacrificiel consistant à l’abattage d’un ovin (un par famille) ou un bovin (un pour sept familles), qui est une recommandation voire une obligation pour certaines écoles, n’est pas une fin en soi : « Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. » (Coran- 22-37).

La tradition prévoit qu’un tiers de l’animal sacrifié à l’occasion de la fête soit donné aux pauvres, un tiers servi aux amis et proches et le dernier tiers pour la consommation familiale.

L’Acte sacrificiel doit être effectué par des sacrificateurs habilités, dans des abattoirs pérennes ou temporaires agréés par l’État, dans le respect des règlementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé, à la protection animale et à la protection de l’environnement, et pour rappel (l’abattage des animaux en dehors des abattoirs est interdit et constitue un délit).

Compte tenu de la capacité limitée des structures d’abattage agrées, nous vous rappelons que l’acte sacrificiel peut intervenir sur les trois jours de l’Aïd El-Adha. De même, le sacrifice par délégation est unanimement autorisé. La délégation pourra être donnée à une personne physique ou à une ONG humanitaire reconnue pour ce service.

La mosquée d’Evian organisera le samedi 09 juillet 2022 la prière de L’AÏD, et appelle les fidèles à prendre en considération les recommandations, les consignes et les informations suivantes :

  1. La mosquée ouvrera ses portes à 06h30.
  2. La prière débutera à 08h00.

Toute personne se rendant à la mosquée devra respecter les mesures et les gestes suivants :

  • Bien stationner sa voiture, ne pas représenter un obstacle dangereux, et ne pas gêner la circulation des autres voitures, ni celle des piétons, même s’il faut pour cela s’éloigner de la mosquée.
    • Désinfecter ses mains avant d’entrer à la mosquée.
    • Respecter le règlement intérieur de la mosquée.

A cette occasion, nous demandons à Allah de nous permettre de vivre et d’atteindre cette fête, et de préserver la santé de tous.

Qu’Allah accepte nos bonnes actions.

Qu’Allah nous préserve tous, et Aïd Moubarak à toutes et à tous.

Evian-les-Bains, le 01 juillet 2022